Propriété :
Une fonction permet d'enregistre une série d'instruction que l'on pourra ensuite appliquer à plusieurs variables.
On doit d'abord définir la (ou les ) variable(s) d'entré, ainsi que la variable de sortie qui sera retourné.
Important : On peut enregistrer la fonction dans le corp de programme, la mémoriser puis l'utiliser dans la console.
def Aire(d):
a=d**2
return a
Si on tape dans la console Aire(5) le programme affecte 5 à la variable d. Il calcul ensuite a=25, et il retourne 25.
La valeur de Aire(5) est donc 25.
Important : Il peut être important de préciser ce qui est attendu en entrée et en sortie, ainsi que ce que fait la fonction
def AireRectangle(lon, larg):
'''
entre : deux nombres positifs
sortie : un nombre positif
fonction qui retourne l'aire d'un rectangle en fonction de sa largeur et de sa longueur
'''
a=lon*larg
return a
AireRectangle(3,4) est égale à 12
Propriété : Certaines propriétés mathématiques ne sont pas accessible directement( pi, sqrt, cos, ... ), il faut importer un bibliothèque (math) pour pouvoir les utiliser
from math import *
def AireCercle(r):
'''
entrè: un nombre positif
sortie : un nombre positif
fonction qui retourne l'aire d'un cercle en fonction de son rayon
'''
a=pi*r**2
return a
Exercice 1 Ecrire puis tester une fonction qui retourne le périmètre d'un cercle en fonction de son rayon.
Exercice 2 Ecrire puis tester une fonction qui retourne la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle en fonction des longueurs de ses deux autres cotés.
Exercice 3 Ecrire une fonction qui retourne le plus petit multiple de trois supérieur à un nombre n donner en entré.